• 1 septembre 2019
  • l’église Saint Etienne à la grotte de Lourdes derrière l’église Romane Saints Pierre & Paul Rosheim

Rosheim : Procession mariale aux Flambeaux

Dimanche 1er septembre 2019 à 21h de l’église Saint Étienne à la grotte de Lourdes derrière l’église Romane Saints Pierre & Paul Rosheim

PETIT RAPPEL HISTORIQUE :

• Cette consécration de la ville de Rosheim à Notre-Dame remonte aux lendemains de la guerre de Trente Ans (1618-1648), durant laquelle la population avait échappé de justesse à l’extermination.
  • En signe de reconnaissance pour cette grande grâce, les habitants tenaient à exprimer publiquement leurs sentiments de gratitude à la Vierge Marie. A cet effet, le Magistrat de la ville proposa d’introduire à Rosheim, une confrérie en l’honneur de la Sainte Vierge sur le modèle de la confrérie qui avait été fondée à Munich.
  • 1695, la fête de la Nativité de la Sainte Vierge fut choisie comme la solennité principale de cette confrérie et fut célébrée au même rang que les grandes fêtes de l’année. Comment s’est déroulée cette procession au fil des années ?
  • 1949, lors du 9ème centenaire de la consécration de l’église Saints-Pierre-et-Paul par le pape alsacien Léon IX, le recteur d’alors, le Chanoine Joseph Jérôme, invita les habitants à illuminer leur maison pour cette cérémonie du soir, ce qui donne à la ville un aspect féérique.
  • 1954, à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire en l’honneur de Notre-Dame de l’Immaculée-Conception, cette cérémonie prit une nouvelle forme : la procession, où tous les habitants portent des cierges allumés, part de l’église Saint-Étienne et se dirige vers l’église Saints-Pierre-et-Paul. Là, toute la population prie devant la grotte de Lourdes.
  • L’éclat de cette procession fut encore rehaussé lors des grandes cérémonies en l’honneur de notre bienheureux Père Modeste Andlauer (1955). A cette occasion, la musique municipale, les sapeurs-pompiers et la chorale Sainte-Cécile prirent part à la procession.
  • Depuis lors,  la population a vraiment donné son approbation à cette cérémonie religieuse, non pas comme une sorte de folklore, mais comme un véritable acte de reconnaissance à Celle qui a toujours été la grande protectrice de leur cité. Puissent les habitants de Rosheim rester fidèle à cette vénérable coutume héritée de leurs ancêtres !
  • Comme chaque année et fidèle à cette très belle tradition de rendre grâce à la Vierge Marie,  toute notre communauté de paroisses est invitée à se rassembler SUR LE PARVIS de l’Eglise Saint-Étienne à 21h. A partir de là, nous irons en procession jusqu’à la grotte de Lourdes. Et pour que cette procession puisse être solennelle, nous invitons tous les habitants entre l’église Saint-Étienne et l’église Saint-Pierre-et-Paul (rue du Général De Gaulle) à illuminer leurs fenêtres de lumignons.

retourner à la liste des événements