LE VILLAGE

Le site de Bischoffsheim est occupé dès le néolithique, soit 5000 ans avant Jésus-Christ. A l’époque romaine, s’y installe un camp militaire pour contrôler l’antique voie du piémont des Vosges. Après avoir appartenu aux Alamans puis aux Mérovingiens, le village échoit à l’évêque de Strasbourg qui lui donne son nom. Dévasté à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment lors de la guerre des Paysans et celle de Trente Ans, le village se relève à chaque fois. De nos jours, c’est une cité dynamique, en forte expansion économique et démographique Les vestiges de ses deux châteaux et ses fontaines témoignent de son riche patrimoine architectural. Un enfant de Bischoffsheim, le baron d’empire KIRMANN, fut le commandant des fameux mameluks de Napoléon. Sur le ban de la commune se situe également le Bischenberg, couvent des Rédemptoristes et lieu de pèlerinage marial.

LA PAROISSE

Construction d’une église romane dans le style de l’Eglise St Pierre et Paul de Rosheim. Tombée en ruines, par manque d’entretien, elle fut démolie en 1761 et remplacée après plusieurs transformations et agrandissements par l’église actuelle. Autonome jusqu’en 1988, puis desservie par le curé de Rosheim, elle sera en 2003 l’une des quatre paroisses de la Communauté du Rosenmeer.

L’EGLISE SAINTE AURELIE

L’église romane du XIIe siècle, dédiée à saint Martin, est la proie des flammes en 1751. Sur les fondations restantes, une nouvelle église consacrée à sainte Aurélie est construite en 1762. A l’intérieur, les trois vaisseaux de la nef sont séparés par des colonnes rondes à chapiteau toscan. Le mobilier date en grande partie du XIXe siècle et comporte, entre autres, un grand orgue Stiehr –  Mockers classé monument historique.

SAINTE AURELIE (fêtée le 15 octobre)

On ne sait pas grand chose de sainte Aurélie, si ce n’est que son culte est répandu en Alsace, notamment à Strasbourg dès le VIIe siècle. Certains voient en Aurélie l’une des onze mille vierges qui accompagnaient sainte Ursule ; prise de fièvre en passant à Strasbourg, elle s’y arrêta et y mourut. Pour d’autres, Aurélie, dont le nom est romain, aurait fait construire et lui aurait donné son nom selon la coutume romaine.

MOUVEMENTS ET SERVICES D’EGLISE

Sont présents à la paroisse: lecteurs, servants de Messe, chorale et organiste, conseil de fabrique, sans compter les personnes œuvrant au sein de la Communauté de Paroisses.