Les Servants de Messe – appelés également « servants d’autel » ou « enfants de chœur » – participent aux processions, baptêmes, mariages et servent la messe. Le rôle des servants est donc d’aider le prêtre lors des célébrations pour en permettre un déroulement harmonieux. Par leur attitude et leur recueillement, ils aident les fidèles à prier.

FONCTIONNEMENT
Les enfants qui font le cheminement de premier pardon et de première communion de 8 à 11 ans, sont appelés au service liturgique de la communauté chrétienne selon un programme établi par le responsable de chaque paroisse. Après ce temps de service, ils sont invités à devenir grands clercs (ce sont des jeunes expérimentés dans le service de la messe qui guident les nouveaux arrivants).

Fonctions des Servants de Messe : accueillir les paroissiens ; porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre de la Parole de Dieu ; aider à la préparation de l’autel ; faire le service de la quête. D’autres fonctions peuvent exister lors de certaines cérémonies comme les grandes fêtes liturgiques, la présence d’un évêque ou lors de célébrations à l’extérieur de l’église. Ces enfants et ces jeunes se retrouvent également pour des moments conviviaux, des formations, des sorties découvertes, quelques jours de pèlerinage…