LE VILLAGE

Village de plaine, agricole et résidentiel, Griesheim s’est fortement développé ces dernières années. Mentionné dès le IXème siècle, possession des évêques de Strasbourg, le village est donné en gage aux grandes familles et échoit vers 1490 aux Landsberg qui y introduisent le protestantisme. En 1624, l’évêque Léopold de Habsbourg reprend possession du village et réintroduit le catholicisme. Le village souffre beaucoup de la guerre de Trente Ans et connaît un gigantesque incendie en 1706.

LA PAROISSE

L’église se situant au cimetière – hors du village -,  la paroisse est longtemps desservie par les moines de l’abbaye d’ALTORF. En 1873, la décision est prise de construire une église au centre du village. A partir de 1990, le curé de Rosheim prend la paroisse en charge ; en 2003 elle devient l’une des paroisses de la communauté de paroisses du Rosenmeer.

L’ÉGLISE SAINT ALEXIS

Construite selon les plans de l’architecte strasbourgeois BRION, elle est consacrée en 1884. Derrière une façade en pierre de taille en grès, au centre de laquelle se dresse la tour clocher, se développe une nef rectangulaire plafonnée, terminée par un chœur voûté d’ogives. Elle abrite un mobilier de style néogothique et un orgue de Martin RINCKENBACH. L’église est ouverte tous les jours entre 9h et 17h.

SAINT ALEXIS (fêté le 17 juillet)

Saint Alexis est né à Rome, 395-408. Fils unique d’un des plus illustres sénateurs de Rome, il reçut une éducation brillante. L’exemple de ses parents apprit au jeune Alexis que le meilleur usage des richesses consistait à les partager avec les pauvres.

Fiancé contre son gré. Se sentant pénétré du désir d’être uniquement à Dieu et de l’aimer sans partage, il résolut de s’enfuir secrètement et s’embarqua vers la Mésopotamie

Il passait la plus grande partie de son temps à prier sous le portail du sanctuaire de Notre-Dame d’Edesse, devant une image de la Vierge. Après 17 années, il plut à Marie de glorifier son serviteur par un éclatant miracle qui se répandit aussitôt dans la ville et généra la vénération du Saint. Afin de rester humble, il quitta la ville. L’Esprit-Saint lui inspira l’idée de retourner à Rome et de mendier une petite place dans la maison paternelle.

Saint Alexis vécut 17 ans inconnu, pauvre et méprisé, à l’endroit même où il avait été entouré de tant d’estime et d’honneurs. Ce temps écoulé, Dieu ordonna à son serviteur de rédiger l’histoire de sa vie. Alexis comprit qu’il allait mourir bientôt et obéit. A sa mort, la lecture du parchemin ne fut qu’un cri d’admiration dans Rome.

Saint Alexis, un homme de Dieu qui, quitta sa maison pour se faire pauvre et, inconnu de tous, pour devenir mendiant de l’amour de Dieu.

Les épisodes de sa vie sont représentés sur les trois vitraux du chœur.

MOUVEMENTS ET SERVICES D’ÉGLISE

Sont présents et actifs à Griesheim : un conseil de fabrique, une chorale, un groupe de Servants de Messe, une équipe de lecteurs, sans compter les personnes œuvrant au sein de la Communauté de Paroisses.