MISSION :

La chorale est un groupe organisé de fidèles qui occupe une place de choix dans les actions liturgiques à cause de son ministère spécifique : donner aux célébrations un caractère plus priant, plus recueilli, ou plus festif et plus joyeux, selon les moments, au moyen de la musique vocale et instrumentale qui favorise l’expression de la foi et de la piété de l’assemblée tout entière.

Grâce à la musique, “le mystère de la liturgie, avec ses caractères hiérarchique et communautaire, est plus ouvertement manifesté ; l’unité des cœurs est plus profondément atteinte par l’union des voix ; les esprits s’élèvent plus facilement de la beauté des choses saintes jusqu’aux réalités invisibles ; enfin la célébration tout entière préfigure plus clairement la liturgie céleste qui s’accomplit dans la nouvelle Jérusalem”. (Instruction ”Musicam Sacram”)

RÔLE :

Le rôle de la chorale est de réaliser un service de l’acte liturgique : aider les fidèles à se rassembler, à participer activement aux célébrations, à écouter la Parole de Dieu et à lui répondre, à rendre grâce à Dieu.

Les chorales se donnent les moyens nécessaires pour rendre les célébrations joyeuses afin qu’elles soient l’expression d’une Église qui chante. Elles animent les messes dominicales et sur demande les célébrations d’A-Dieu, les mariages, les noces d’or.

LES CHORALES DE NOTRE COMMUNAUTÉ DE PAROISSES :

Dans chaque paroisse de notre Communauté de Paroisses, vous trouverez une chorale Sainte Cécile.

Et au sein de la communauté de paroisses, une chorale de jeunes et une chorale d’enfants se retrouvent une fois par mois ; la chorale des jeunes anime les célébrations qui se déroulent à 18 h les 1er dimanche de chaque mois et la chorale des enfants participe aux célébrations en communauté de paroisses.

Chorale Sainte Cécile de Bischoffsheim :

Présidente : Christiane Sommer – Contact : christianevalerie@orange.fr –  06 71 09 06 18

Chorale Sainte Cécile de Griesheim :

Présidente : Pierrette Kocher – Contact : pierrette.kocher0@gmail.com –  07 70 66 86 92

Chorale Sainte Cécile de Rosenwiller :

Présidente : Marie-Odile Steiner – Contact : odile.steiner@gmail.com –  06 22 49 58 80

Chorale Sainte Cécile de Rosheim :

Présidente : Michèle Meyer – Contact : meyermichele@laposte.net –  06 80 75 14 78

Chorale des jeunes de la Communauté de Paroisses :

Chorale des enfants de la Communauté de Paroisses :

Responsable : Josiane Schaedler – Contact : josiane.schaedler@orange.fr –  06 88 43 90 22