Située au cœur de la zone pastorale MOLSHEIM-BRUCHE, la Communauté de Paroisses du ROSENMEER, du nom du ruisseau qui traverse le ban des communes concernées, regroupe les paroisses de BISCHOFFSHEIM, GRIESHEIM, ROSENWILLER et ROSHEIM. Elle est placée sous le patronage de Saint Modeste ANDLAUER, enfant de Rosheim, missionnaire jésuite, mort martyr en Chine en 1900 et canonisé par le Pape Jean-Paul II en 2000.

La Communauté de Paroisses est un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et à mettre en œuvre une pastorale commune.

1. Le responsable de la Communauté de Paroisses est le Curé, prêtre nommé par l’archevêque de Strasbourg. Il exerce la charge pastorale de celle-ci avec l’aide d’un prêtre coopérateur, d’un diacre permanent et d’une coopératrice pastorale.
  2. Une Équipe d’Animation Pastorale (EAP)participe à l’exercice de la charge pastorale.
  3. Un Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP), instance d’analyse et de réflexion, représente les différentes paroisses et les mouvements d’églises. Il analyse les besoins et participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.
  4. Un Conseil de Fabrique est présent dans chaque paroisse.
  5. Des Equipes Relais présentes dans chaque paroisse, font le lien entre les paroissiens et les responsables de la communauté.
  6. Les forces vives qui composent les différentes équipes de notre communauté de paroisses.