Dès sa nomination à la tête du diocèse de Strasbourg, Monseigneur Joseph DORE lançait le chantier du réaménagement pastoral. En effet, l’évolution des mentalités, les modifications des conditions de vie et de travail, les changements des comportements individuels et collectifs, la diminution de la pratique religieuse, la participation plus grande et plus active des laïcs à la vie de l’Eglise, la diminution du nombre de prêtres sont quelques-unes des réalités qui ont motivé ce réaménagement. Et ceci afin que l’Eglise d’Alsace puisse mieux remplir sa triple mission : célébrer le Seigneur, annoncer l’Evangile, servir le prochain.
2001 : Assemblée pré-synodale et création des zones pastorales.

2002 : Assemblée du doyenné à Griesheim. Proposition de créer sur le territoire du doyenné, deux communautés de paroisses, l’une regroupant Boersch, Grendelbruch, Mollkirch, Ottrott et Saint Nabor, l’autre Bischoffsheim, Griesheim, Rosenwiller et Rosheim.

2003 : Approbation des statuts des communautés de paroisses.

2004 : Le 16 novembre, première assemblée générale de la communauté de paroisses Bischoffsheim, Griesheim, Rosenwiller et Rosheim à Bischoffsheim. Election du Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses.

2006 : Proposition de donner à la communauté le nom de Communauté de Paroisses du Rosenmeer et de la placer sous le patronage de Saint Modeste ANDLAUER. Le 5 novembre, appel de l’Equipe d’Animation Pastorale.

2007 : Le 19 juin, assemblée générale de la Communauté à Rosheim, renouvellement d’un tiers du Conseil Pastoral.

2007 : Le 25 novembre, la Communauté de Paroisses du Rosenmeer est reconnue et placée sous le patronage de Saint Modeste ANDLAUER par Monseigneur Christian KRATZ, évêque auxiliaire

2012 : Le 5 avril, lors de la célébration de la Sainte Cène du Jeudi-Saint, appel de la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale.