UN PROJET PASTORAL POUR ECLAIRER LE CHEMIN DE LA COMMUNAUTE DE PAROISSES

Dans sa réunion du 10 septembre 2016, le Conseil Pastoral et l’Equipe d’Animation ont fait un point d’étape du projet pastoral, le temps de se fixer de nouveaux challenges :

QUE RETENIR DE NOTRE CHEMINEMENT AU COURS DE LA DERNIERE ANNEE ?

Notre première étape était « Mieux nous connaitre pour mieux travailler ensemble et développer l’appartenance à notre Communauté pour permettre l’ouverture aux autres ». Des vingt-quatre rencontres effectuées avec les différentes équipes de forces vives, nous avons pu imaginer et déclencher différentes actions concrètes. Elles sont nombreuses et riches en rencontre, en résultat et en fraternité. Il est difficile de toutes les énumérer.

POUR AUTANT, PEUT-ON AVOIR DES EXEMPLES ?

On pourrait citer toutes les actions que notre démarche a déclenchées et accélérées au sein des forces vives :

• restructuration du Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP) et de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)
  • réorganisation des équipes : baptêmes, mariages, funérailles, catéchistes et visiteurs de malades
  • collaboration entre les différentes chorales ainsi qu’entre les servants de messe
  • Dans le même ordre d’idées, il faut souligner le travail et le cheminement qui ont été initiés avec la communauté des Sœurs Bénédictines et les Pères Rédemptoristes du Bischenberg
  • De nouvelles propositions de célébrations sont nées : messe du dimanche soir animée par les jeunes, chapelet et messe au Bruderberg, adoration du Saint-Sacrement et la prière de Taizé
  • la mise à disposition de feuillets de chants a permis une meilleure participation aux différentes célébrations liturgiques

Pour couronner toute cette démarche, l’ensemble des forces vives a été invité à se retrouver le jour de la Pentecôte au couvent des Sœurs Bénédictines. Tout cela a dynamisé notre manière de faire et nous donne envie de travailler encore davantage dans la fraternité pour renforcer notre Communauté.

COMMENT ALLER PLUS LOIN POUR FAIRE COMMUNAUTE ?

• En retrouvant et en renforçant notre esprit missionnaire
  • En favorisant la communion et la participation des membres de la Communauté de Paroisses
  • En allant vers nos frères et sœurs qui se situent à notre périphérie
  • En laissant une place à nos jeunes pour qu’ils deviennent acteurs et non plus spectateurs
  • En accueillant les enfants dans nos célébrations
  • En impliquant les laïcs

POUVEZ-VOUS CITER DES ACTIONS CONCRETES ?

Deux temps forts ont été proposés en 2016-2017:

• «KT Village »invitant l’ensemble des paroissiens à se retrouver chez l’habitant et à l’église. La première édition a eu lieu à Bischoffsheim, le dimanche 12 mars 2017, l’édition 2018 se déroulera à Griesheim.
  • La fête de la Communauté de Paroisses au Bruderberg, le jour de l’Ascension, le 25 mai. C’était l’occasion de célébrer le dixième anniversaire de la création de la Communauté de Paroisses. Pour la deuxième année consécutive, nous avons offert une croix en remerciement aux servants de messe.

Une meilleure collaboration entre les forces vives et le Conseil Pastoral.
Le calendrier pastoral 2017/2018 informe et facilite la communication au sein de notre Communauté, afin de respecter les différentes propositions.

En conclusion, l’objectif du Projet Pastoral est de renforcer l’engagementla participation et l’accueil de tous pour faire vivre notre Communauté en allant vers