Fleurir en liturgie, c’est accueillir la création pour que son souffle envahisse tout l’espace de la célébration.
Le bouquet n’est qu’un moyen. Il n’est pas là pour se faire admirer, il est là pour être louange, prière, moyen pour rendre visible Le Dieu Créateur : recherches esthétique et spirituelle sont associées. Nos églises sont pleines de vie, la poussière s’y dépose donc. Les équipes de nettoyage restent dans l’ombre, mais elles sont à l’œuvre pour rendre ces lieux de vie agréables à tous.

FONCTIONNEMENT
Si les fleurs font rayonner les églises, c’est pour accueillir celui ou celle qui vient pour y prier ou visiter. Le bouquet évoque la Parole de Dieu, il est différent suivant les temps liturgiques, l’espace sacré, la célébration. Dans cette action de fleurissement, l’équipe recherche avant tout la simplicité et la conformité avec l’esprit des Béatitudes.
L’équipe de bénévoles de nettoyage balaie, dépoussière, nettoie l’église, les vitraux, candélabres et objets religieux. A cela, il faut ajouter pour certaines paroisses le lavage et le repassage des aubes des Servants de Messe et du linge d’église.